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77 programmes disponibles

Il est important de rapporter toute blessure ou maladie

Si vous devenez malade ou blessé, il est important que vous rapportiez l'incident puisque cela peut influencer les services et avantages disponibles pour vous et votre famille. Pour communiquer une blessure, une maladie, ou toute exposition à des substances toxiques ou prétendument toxiques, utilisez le Rapport en cas de blessures et d'exposition à des substances toxiques.

Ligne d'information pour les familles

La Ligne d'information pour les familles : nous sommes là pour vous. Peu importe l'heure. Peu importe la situation.

Une service confidentiel, personnel, bilingue et gratuit qui offre de l'information, du soutien, des références, de la réassurance et de la gestion de crise à la communauté militaire (les membres des Forces armées canadiennes, les vétérans et leurs familles).

Que vous soyez situé au Canada, aux États-Unis ou à l'étranger, l'équipe n'est qu'à un coup de fil ou à un courriel.

Un conseiller dûment formé de la LIF vous répondra dans votre langue de correspondance, en français ou en anglais en composant le 1-800-866-4546 (en Amérique du Nord) ou 00-800-771-17722 (à l'international).

Nous sommes au bout du clavier. Envoyez-nous un courriel à FIL-LIF@cfmws.com.

Vous pouvez aussi vous connecter à votre communauté locale avec le Centre de resources pour les familles des militaires.

Il s’agit d’une liste de programmes auxquels vous pourriez être admissible

Votre Centre de transition des Forces armées canadienne est le contact pour vous aider à confirmer vos droits. Apportez cette liste avec vous.

Results

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Centres de resources pour les familles militaires


Situés dans les bases et les escadres des Forces armées canadiennes (FAC), les centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) sont un carrefour pour les communautés militaires. Ils offrent des programmes et des services qui favorisent l'autonomie chez les membres et les familles de la communauté des FC. Connectez-vous à votre communauté locale

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Connectez-vous à votre communauté des FAC avec un des Centres de ressources pour les familles des militaires .


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La Carte 1FC - Récompenses Rabais Services


La carte UneFC offre des récompenses, des rabais et des services à tous les membres de la communauté des Forces armées canadiennes. La carte UneFC est la seule carte nécessaire pour avoir accès aux programmes et aux services dispensés par les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC).

Découvrez les avantages

Vous n'avez pas de carte?Inscrivez-vous ici

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Centre de services aux membres des titulaires de la carte UneFCe

Téléphone : 1-855-245-0330 (sans frais)

  • Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 22 h (HE);
  • samedi et dimanche, de 9 h à 17 h (HE)

Courriel : cf1fc@sbmfc.com

Poste :
Bureau des adhésions UneFC
Services de bien-être et moral des Forces canadiennes
4210, rue Labelle
Ottawa, ON K1A 0K2


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Programme d'aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC)


Le Programme d'aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) est un partenariat entre le ministère de la Défense nationale et les Services d'aide aux employés de la Direction des mesures d'urgence et de santé au travail de Santé Canada. Le PAMFC offre des services confidentiels de relation d'aide à court terme, sur une base volontaire, afin d'aider les membres et leur famille immédiate à résoudre bon nombre des facteurs de stress d'aujourd'hui qui se manifestent à domicile et au travail. Le PAMFC ne devrait pas être considéré comme un traitement des maladies mentales ou des problèmes d'accoutumance.

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Pour avoir accès à ce programme, les personnes admissibles qui habitent au Canada ou aux États-Unis doivent composer le numéro sans frais 1-800-268-7708 (ATS : 1-800-567-5803). Les personnes admissibles qui habitent à l'étranger doivent composer le code d'accès international du pays où ils se trouvent, puis le 1-800-268-7708. Cette ligne vous permet d'obtenir, tous les jours de l'année 24 heures sur 24, les services d'un conseiller parfaitement bilingue ayant suivi une formation appropriée. Le rôle du conseiller offrant des services téléphoniques consiste à orienter le client vers un conseiller de pratique privée en vue de rencontres en personne, et à fournir des conseils par téléphone si le client est en période de crise. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web de la PAMFC.


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Programme ESPOIR (Programme Empathie Soutien par les Pairs Offrant une Invitation au Réconfort)


Le programme ESPOIR vise à offrir un soutien social aux familles qui sont touchées par la perte d'un être cher. Dans le cadre de ce programme, des pairs bénévoles entraînés communiquent avec les familles endeuillées.

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Plus d'informations sur le programme ESPOIR. Vous pouvez communiquer avec HOPE au numéro sans frais 1-800-883-6094 ou par courriel à l'adresse HOPE-ESPOIR@forces.gc.ca


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Soutien social - blessures de stress opérationnel (SSBSO)


Les blessures de stress opérationnel (BSO) sont bien réelles et ont toujours fait partie de l'histoire militaire.Ces blessures invisibles qui touchent l'âme et l'esprit peuvent être tout aussi fatales que les blessures physiques. Les coordonnateurs du programme de Soutien social; blessures de stress opérationnel (SSBSO) apportent leur soutien en écoutant les personnes qui sont aux prises avec des problèmes semblables à ceux qu'ils ont eus. Ils sont aussi là pour donner des conseils sur les ressources offertes par le ministère de la Défense nationale (MDN), Anciens Combattants Canada (ACC) et leur collectivité.

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Vous pouvez communiquer avec les coordonnateurs du soutien par les pairs en composant le numéro sans frais suivant: 1-800-883-6094. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de SSBSO, veuillez visiter le site web du SSBSO.


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Sans limites


Le programme Sans limites offre aux membres malades et blessés des Forces armées canadiennes (FAC) des ressources et des occasions de pratiquer des sports et de participer à des activités récréatives dans un environnement qui favorise la vie active.

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Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour avoir accès au fonds, veuillez consulter le site Web du programme Sans limites.

Courriel: Soldieron-sanslimites@forces.gc.ca

ou veuillez communiquer avec votre centre de transition

Vous pouvez également consulter la page Soldier On / Sans limites sur les médias sociaux:

Sans limites Facebook

Sans limitesTwitter

Sans limites Intagram

Sans limitesYoutube


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En route vers la préparation mentale (RVPM)


Les objectifs généraux de formation du programme En route vers la préparation mentale (RVPM) sont d'améliorer le rendement et le bien-être à court terme, tout en atténuant les problèmes de santé mentale à long terme pour le personnel des FAC et leurs familles. Le RVPM est un programme des Services de santé des Forces canadiennes.

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Pour obtenir de plus amples renseignements sur le RVPM, visitez leur site Web. Les familles qui ont besoin de plus amples renseignements devraient communiquer avec leur CRFM local.


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Institut Atlas pour les vétérans et leur familles


L'institut Atlas regroupe des vétérans, des membres de leur famille, des fournisseurs de services et des partenaires de recherche dans le but de créer, de rassembler et de permettre la mise en commun des connaissances sur la santé mentale des vétérans et de leur famille. Nous aidons à traduire ces connaissances dans la pratique afin d'améliorer le traitement et le soutien offerts à cette communauté.

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Institut Atlas pour les vétérans et leur familles est situé à l'adresse suivante :

Centre de santé mentale Royal Ottawa
1145, avenue Carling
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4

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Soins et frais médicaux


La présente section décrit l'admissibilité des membres des Forces armées canadiennes (FAC) aux soins médicaux et au remboursement des frais médicaux selon leurs conditions de service.

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L'admissibilité aux soins médicaux et au remboursement des frais médicaux relève du commandant du groupe des services de santé des Forces canadiennes (SSFC). Le point de contact est le centre de services de santé militaires le plus près.


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Services financiers du RARM (SF RARM)


En tant que division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) depuis 1969, les SF RARM offrent des solutions financières objectives et adaptées aux besoins des membres actifs et libérés des Forces armées canadiennes (FAC). Forts d'une équipe d'experts et l'avantage de se trouver sur place dans les principales bases, escadres et unités au Canada, les SF RARM s'engagent à améliorer le bien-être financier du personnel des FAC.

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Pour connaître l'emplacement des bureaux, leur coordonnées et vérifier votre admissibilité à tous les programmes, produits et services SF RARM, veuillez consulter le site Web des SF RARM, ou composez le 1 800-267-6681.


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Services bancaires pour la communauté de la Défense canadienne (SBCDC)


Conçus exclusivement pour la communauté de la Défense, les services bancaires pour la communauté de la Défense offrent des programmes de services bancaires économiques adaptés a​u mode de vie et aux besoins des militaires et assortis de caractéristiques uniques.Découvrez des services bancaires sans frais adaptés à votre vie militaire, avec des options de cartes de crédit sans frais annuels, des récompenses ainsi que des taux d'intérêt hypothécaires et des prêts optimisés, même si vous déménagez. Depuis plus de 10 ans, la Banque de Montréal (BMO) soutient les membres des Forces armées canadiennes (FAC), les vétérans et leurs familles par l'entremise du programme des Services bancaires pour la communauté de la Défense canadienne. Tirez parti de la tarification réservée aux employées de la BMO sur votre prêt hypothécaire, tout en ayant la possibilité de transférer ou de résilier votre prêt si vous êtes réaffecté grâce au Programme de réinstallation intégré. Assurez le soutien des entrepreneurs de votre famille; accédez à un compte d'affaires pour seulement 6 $ par mois afin de vous aider à garder une longueur d'avance sur la concurrence.

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Contactez La Financière SISIP : Soutien aux clients en ligne ou composez 1-800-267-6681


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Emplois pour les conjoints militaires et des vétérans


Voici les services d'aide à l'emploi pour les conjoints des militaires et les conjoints des vétérans. Explorez la banque d'emplois, créez votre entreprise, suivez un cours et recevez des conseils et un soutien lors d'un déplacement d'emploi aux États-Unis et en Europe.

Consultez tout ce que les SFM peuvent vous offrir pour vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

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Consultez la banque d'emplois du réseau pour l'emlpoi des conjoints des militaires

communiquez avec nous à emploi@sbmfc.com


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Soutien médical virtuel pour les familles des militaires


Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes et le site Web Maple unissent leurs efforts pendant un certain temps en vue d'offrir des consultations médicales en ligne aux personnes à charge des membres des Forces armées canadiennes (FAC) vivant au Canada. Ce service est offert 7 jours par semaine, 24 heures par jour. Il faut un numéro de carte UneFC valide pour confirmer votre admissibilité à ce programme.

Si vous n'arrivez pas à communiquer avec votre médecin de famille ou n'en avez pas, les médecins du site Maple peuvent vous offrir :

  • des conseils médicaux;
  • des ordonnances;
  • des demandes de tests ou d'imagerie en laboratoire.
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Communiquez avec la Ligne d'information pour les familles au 1-800-866-4546 afin d'obtenir un code d'accès pour le service.


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Service de télémédecine pour les familles des vétérans


Le service de télémédecine pour les familles des vétérans permet à ceux libérés pour des raisons médicales et aux membres de leurs familles d'accéder à Maple, un réseau national de médecins, d'infirmières praticiennes et de fournisseurs de soins de santé autorisés canadiens qu'il est possible de consulter en ligne de façon sécurisée par messagerie texte, ou par appel audio ou vidéo.

Ce service offre aux vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) libérés pour des raisons médicales et à leurs familles l'accès à des soins virtuels pendant un an. Il vise à ce que ces personnes puissent consulter rapidement un médecin de première ligne au cours de la première année de transition suivant leur libération.

Les vétérans des FAC et leurs familles ont un an pour s'inscrire au service de télémédecine pour les familles des vétérans à compter de la date de libération pour raisons médicales. Les familles endeuillées de militaires décédés ont également accès à ce service.

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Il vous suffit de cliquer ici pour visitez Maple, puis de fournir les renseignements demandés, notamment votre nom, votre date de libération pour raisons médicales ainsi que les trois derniers chiffres du numéro matricule que vous aviez dans les FAC ou Communiquez avec la Ligne d'information pour les familles au 1-800-866-4546


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Déménagement en vue du retour (Force de reserve)


Lorsque la période d'emploi arrive à son terme ou que l'employeur y met fin, les membres de la Réserve peuvent avoir droit aux indemnités associées à un déménagement en vue du retour de leur lieu de service actuel.

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Votre point de contact pour amorcer une demande concernant un déménagement est la section des libérations de la base des FAC la plus près. Pour obtenir de l'aide afin de trouver les coordonnées de la section des libérations, veuillez vous adresser à la Ligne d'information pour les familles en composant le 1 800-866-4546.


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Régime de soins dentaires à l'intention des réservistes (RSDIR)


Dans le cadre du régime de soins de santé à l'intention des réservistes, certains membres de la Force de réserve, de même que les personnes à leur charge, sont admissibles au Régime de soins dentaires à l'intention des réservistes (RSDIR). Ce régime permet d'obtenir des services et des fournitures qui ne sont pas remboursés par un régime provincial d'assurance maladie ou de soins dentaires.

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Pour obtenir plus de renseignements sur le RSDIR, communiquez avec un responsable de la salle des rapports de votre unité.


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Régime de soins dentaires à l'intention des personnes à charge (RSDIPC)


Le régime de soins dentaires à l'intention des personnes à charge (RSDIPC) offre une protection pour des services et des fournitures qui ne sont pas remboursés par un régime provincial d'assurance maladie ou de soins dentaires.

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Pour obtenir de plus amples renseignements sur le RSDIPC, veuillez communiquer avec un responsable de la salle des rapports de votre unité.


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Régime d'assurance maladie collectif — Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP)


En vertu du RSSFP, les pensionnés, les survivants et les personnes à charge ont accès à l'assurance maladie et à l'assurance-médicaments.

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Pour obtenir de plus amples renseignements sur le RSSFP, veuillez communiquer avec un responsable de la salle des rapports de votre unité ou visitez le site web du RSSFP.

Autrement, en ce qui concerne les militaires retraités, les survivants et les personnes à leur charge, veuillez communiquer avec la Directeur — Pensions et programmes sociaux (DPPS) ou Centre des pensions du gouvernement du Canada au 1-800-267-0325 ou consulter le site Web d'ACC.


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Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle


Les services de soutien pour les membres actuellement en service, les anciens et anciennes membres des Forces armées canadiennes, le personnel de la fonction publique de la Défense nationale, les cadets, les Rangers juniors canadiens et leur famille âgés de 16 ans et plus, affectés par l'inconduite sexuelle. Orientation et soutien pour les dirigeants et la gestion sur la façon d'aborder l'inconduite sexuelle.

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Ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes


Le Bureau de l'Ombudsman est une source directe d'information, d'orientation et de sensibilisation pour les hommes et les femmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

L'Ombudsman fait aussi enquête sur les plaintes qu'il reçoit et agit comme une tierce partie neutre.

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Nous sommes prêts à vous aider. Contactez-nous en clavardage en direct, par prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone 1-888-828-3626.


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Programmes de remboursement des frais de scolarité (RFS)


Les programmes de remboursement des frais de scolarité (RFS) ont pour objectif d'offrir aux membres admissibles des possibilités concernant le perfectionnement professionnel, la reconnaissance de la formation militaire et la préparation à une seconde carrière.

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Pour obtenir de plus amples renseignements sur tous les programmes de RFS, les taux de remboursement en vigueur et les frais maximaux admissibles pendant la carrière, veuillez consulter le site Web de l'ACD ou le site web du programme d'autoperfectionnement - Remboursement des frais de scolarité (PARFS) (Intranet).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les programmes de RFS, veuillez communiquer avec l'ACD – Bureau d'assistance.


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Services à la clientèle du Quartier général du Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC)


En coopération avec les sections des services des centres de transition (CT), la section de prestation des services du Quartier général du GT FAC (QG GT FAC) offre des services personnalisés aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) blessés ou malades, qu'ils soient actifs ou retraités, de même qu'à leurs familles. Habituellement, les sections des services des CT défendent les droits des membres et aident à résoudre divers problèmes administratifs concernant les blessés. Lorsque ces tâches ne peuvent être accomplies à l'échelle locale, le personnel de la section de prestation des services du QG GT FAC fournit de l'aide en utilisant les autres ressources disponibles au niveau du QG.

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Veuillez communiquer avec votre CT local pour déterminer votre admissibilité à la rémunération et aux avantages sociaux.


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Programme de retour au service pour les membres des Forces armées canadiennes (RAS)


Le programme de retour au service (RAS) est un outil de gestion du personnel qui complète les programmes et les services existants qui fournissent des soins et du soutien aux membres malades et blessés. Il offre un encadrement qui favorise une meilleure communication entre le membre, les autorités médicales et la C de C, tout en respectant les attentes concernant la confidentialité.

Le programme de RAS est une initiative de réadaptation qui facilite le retour au travail des membres convalescents en adaptant les horaires et les tâches à leurs aptitudes. Plus l'environnement de travail est favorable, meilleures sont les chances de succès.

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Pour obtenir le nom du coordonnateur du programme du RAS le plus près, veuillez communiquer avec le Quartier général du Groupe de transition des Forces armées canadiennes au numéro sans frais 1-800-883-6094, ou visitez le Centre de transition des Forces armées canadiennes le plus près pour obtenir de l'aide.


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Programme de reconditionnement des PSP


Le Programme de reconditionnement des Programmes de soutien du personnel (PSP) aide les membres des Forces armées canadiennes (FAC) à se remettre d'une maladie ou d'une blessure au moyen d'exercices, de plans d'entraînement et d'activités sportives personnalisés. Ce programme, une pièce maîtresse du Programme de retour au service du GT FAC, est conçu pour favoriser le rétablissement des militaires, soutenir leur retour au service actif et améliorer leur qualité de vie de la façon la plus rapide et sécuritaire possible.

Le Programme de reconditionnement des PSP est mis en œuvre dans les bases et escadres des FAC par les membres du personnel du reconditionnement des PSP qui détiennent un certificat de physiologiste de l'exercice clinique de la Société canadienne de physiologie de l'exercice (PEC-SCPE) et qui sont formés pour travailler avec des militaires gravement malades ou blessés. Le partenariat entre les professionnels de la santé et de la condition physique des bases et escadres permet d'assurer aux militaires une transition harmonieuse entre les diverses phases de leur rétablissement. Le programme de chaque base et escadre est supervisé par le gestionnaire ou spécialiste du reconditionnement.Grâce à des plans d'entraînement physique personnalisés, ces spécialistes sont en mesure d'aider les membres des FAC à retrouver leurs capacités fonctionnelles et le niveau supérieur de forme physique dont ils ont besoin pour pouvoir répondre aux exigences opérationnelles et redevenir des militaires efficaces.

Le Programme de reconditionnement des PSP repose sur les principes élaborés dans le cadre de la Stratégie sur la santé et la condition physique au sein des Forces canadiennes (un plan d'action visant l'amélioration globale de la condition physique des militaires) et les soins personnalisés aux militaires malades ou blessés fournis par les centres de transition des bases et escadres et le Programme de réadaptation des FAC. De plus, le Programme de reconditionnement des PSP fonctionne en partenariat avec les Services de santé des Forces canadiennes, le Groupe de transition des FAC (GT FAC), Sans limites et la chaîne de commandement des bases et escadres, qui offrent un soutien aux militaires qui se rétablissent d'une maladie ou d'une blessure. Cette approche commune assure une transition harmonieuse entre la réadaptation physique et le reconditionnement physique, ce qui est essentiel pour le développement de l'autonomie fonctionnelle et le retour au service actif des militaires.

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Pour obtenir plus de renseignements, contactez votre centre de transition ou contactez le Groupe de transition des Forces armées canadiennes.Vous pouvez parler à un représentant du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h HNE. Tous les appels sont confidentiels. Un représentant donnera suite aux messages vocaux le même jour ou au cours du prochain jour ouvrable.

Par téléphone

  • Sans frais : 1-800-883-6094
  • Région de la capitale nationale : 613-995-1457
  • À partir de n'importe quel endroit dans le monde, par le réseau militaire : CSN 995-1457
  • ATS/téléscripteur : 1-800-467-9877

Par courriel: CAFTG-GTFAC@forces.gc.ca

https://www.connexionfac.ca/Nationale/Community-Locator.aspx


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Service de préparation à une seconde carrière (SPSC)


Le SPSC a pour objectif d'aider les membres à planifier et préparer leur retraite des FAC et leur transition à la vie civile. Les services du SPSC comprennent notamment ce qui suit: les séminaires de planification à long terme (PLT), les séminaires de transition, les ateliers de réorientation professionnelle et de recherche d'emploi, des conseils personnels, l'inventaire des intérêts professionnels (un questionnaire conçu pour aider les membres à envisager des emplois possibles après la vie militaire) et l'accès à une bibliothèque de références. Le SPSC est le principal programme par l'entremise duquel les FAC offrent à ses membres des services généraux d'aide à la transition.

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Les membres des FAC qui souhaitent recourir aux services du SPSC doivent communiquer avec l'OSP local de leur base ou escadre.


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Planification à long terme : Testaments et planification successorale


La planification successorale désigne l'ensemble des démarches visant à organiser vos finances personnelles afin de faire face à vos obligations, advenant votre décès ou la perte de vos capacités mentales ou physiques. Une bonne planification successorale fera en sorte que les membres de votre famille auront moins de préoccupations dans ces circonstances.


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Prestations pour aidant


La prestation pour aidant a pour but de rembourser à un militaire malade ou blessé les sommes versées pour la garde d'enfants ou d'autres services d'aidant.

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L'admissibilité des membres est déterminée par le Centre de transition (CT) local, qui est également responsable d'envoyer la demande de remboursement.


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Prestation pour aide à domicile


La prestation pour aide à domicile a pour but de rembourser à un militaire malade ou blessé les sommes versées pour l'entretien de son domicile ou de sa résidence temporaire.

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L'admissibilité des membres est déterminée par le Centre de transition (CT) local, le Point de contact (PC); le PC est également responsable d'envoyer la demande de remboursement.


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Vous pourriez être éligible pour :

Indemnité – Perte d'indemnités opérationnelles (IPIO)


L'Indemnité – Perte d'indemnités opérationnelles (IPIO) vise à indemniser un officier ou un membre du rang qui a subi une perte financière de ses indemnités d'opération, et qui devient une perte militaire et n'est plus apte à servir dans une zone de service spécial (ZSS) ou dans le cadre d'une opération de service spécial (OSS).

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Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'IPIO, veuillez communiquer avec le Directeur – Politique et développement (Solde) 3, au 613-995-2071.


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Indemnisation de la Force de réserve (IFR) en période de blessure ou de maladie


L'Indemnisation de la Force de Réserve (IFR) peut s'appliquer lorsque l'invalidité persiste après la fin du service de classe de réserve pendant lequel elle s'est produite.

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Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Quartier général du Groupe de transition des Forces armées canadiennes au numéro sans frais 1-800-883-6094.


Plus d'informations sur ce programme

Vous pourriez être éligible pour :

Prolongation du service de reserve de classe C pour les militaires dont les blessures ou maladies ont été contractées pendant le service spécial


L'objectif d'une prolongation du service de réserve de classe C consiste à réintégrer efficacement dans le lieu de travail, tous les membres de la Force de réserve ayant subi une blessure ou contracté une maladie pendant le service de classe C lors d'une période de service spécial.

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Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Quartier général du Groupe de transition des Forces armées canadiennes au numéro sans frais 1-800-883-6094.


Plus d'informations sur ce programme

Vous pourriez être éligible pour :

Prestation pour déplacement du plus proche parent (PDPPP) pour les membres malades et blessés


La prestation pour déplacement du plus proche parent a pour but de rembourser les frais de déplacement et de séjour de ses plus proches parents et de leurs accompagnateurs préautorisés à un militaire malade ou blessé. Un militaire a droit à la prestation pour déplacement du plus proche parent si toutes les conditions suivantes sont réunies:

  • (a) selon un médecin des Forces canadiennes ou un médecin civil autorisé soit:
    • (i) le militaire souffre d'une maladie ou d'une blessure très grave (c'est-à-dire mettant sa vie en danger); ou
    • (ii) la présence du plus proche parent du militaire est immédiatement nécessaire à l'emplacement du militaire;
  • (b)le chef d'état-major de la défense – ou un officier désigné par lui – détermine qu'il n'y a aucune raison opérationnelle ou de sécurité qui empêche le plus proche parent – et un accompagnateur, selon le cas – d'être à l'emplacement du militaire;
  • (c)le plus proche parent – et un accompagnateur, selon le cas – voyage à l'emplacement du militaire.
  • Admissibilité

La PDPPP est autorisée pour un maximum de quatre personnes, y compris les accompagnateurs préautorisés, et ce, pour une période maximale combinée de 120 jours. Le CEMD peut autoriser le déplacement d'une personne pour une période additionnelle d'au plus 180 jours si, de l'avis du fournisseur de soins de santé du GMFC, la présence du PPP est requise.

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Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Quartier général du Groupe de transition des Forces armées canadiennes au numéro sans frais 1-800-883-6094, ou visitez le Centre ou l'unité de transition des Forces armées canadiennes le plus près pour obtenir de l'aide.


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Vous pourriez être éligible pour :

Loi sur l'indemnisation des agents de l'État (LIAE) — Prestations d'invalidité


La Loi sur l'indemnisation des agents de l'État (LIAE) offre une indemnité pour la perte de revenu et le remboursement des soins médicaux, de même que d'autres prestations aux employés fédéraux blessés pendant leur emploi ou rendus invalides à cause d'une maladie industrielle attribuable à la nature de l'emploi.

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Pour obtenir de plus amples renseignements sur la protection offerte par la LIAE, veuillez consulter le site Web du ministère du Travail ou communiquer avec votre bureau régional responsable de l'application de la LIAE.


Plus d'informations sur ce programme

Vous pourriez être éligible pour :

Prestations pour modification de véhicule


La prestation pour modification de véhicule a pour but de rembourser à un militaire malade ou blessé les sommes versées pour la modification au total d'un véhicule personnel, afin de permettre au militaire de conduire ou d'être passager.

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L'admissibilité des membres est déterminée par le Centre de transition (CT) local, le Point de contact (PC); le PC est également responsable d'envoyer la demande de remboursement.


Plus d'informations sur ce programme

Vous pourriez être éligible pour :

Prestation pour modification du domicile


La prestation pour modifications du domicile a pour but de rembourser à un militaire malade ou blessé les sommes versées en vue de la modification de sa résidence principale afin de répondre à ses besoins quotidiens (AVQ et AIVQ) en fonction de ses restrictions médicales.

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L'admissibilité des membre est déterminée par le Centre de transition (CT) local, le Point de contact (PC); le PC est également responsable d'envoyer la demande de remboursement.


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Vous pourriez être éligible pour :

Prestations pour le déménagement lors de la modification du domicile


Cette prestation a pour but de rembourser au militaire malade ou blessé les frais de déménagement encourus pendant la modification de son domicile y compris les frais encourus pendant l'occupation d'une résidence temporaire.

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L'admissibilité des membres est déterminée par le Centre de transition (CT) local, le Point de contact (PC); le PC est également responsable d'envoyer la demande de remboursement.


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Vous pourriez être éligible pour :

Prestations pour soins auxiliaires


La prestation pour soins auxiliaires a pour but de rembourser à un militaire malade ou blessé les sommes versées pour lui fournir un soutien non clinique à plein temps.

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Le point de contact (PC) pour l'admissibilité et le remboursement est le Centre de transition (CT) local.


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Vous pourriez être éligible pour :

Affectation au Groupe de transition des FAC (GT FAC) et Liste des effectifs du personnel non disponibles (LDPND)


L'affectation au GT FAC donne au membre malade ou blessé des FAC la possibilité de se concentrer sur son rétablissement et sa réadaptation. L'objectif principal d'une telle affectation est le retour au service. De plus, l'affectation d'un membre malade ou blessé au GT FAC permet aux commandants d'accorder la priorité aux impératifs opérationnels de l'unité; une possibilité secondaire que le gérant de carrière soit en mesure de muter un autre membre.

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Pour obtenir de plus amples renseignements sur le GT FAC, veuillez communiquer avec le CT le plus proche, ou le QG GT FAC au numéro sans frais 1-800-883-6094.


Plus d'informations sur ce programme

Vous pourriez être éligible pour :

Programme de réadaptation professionnelle à l'intention des membres en activité de service (PRPMAS)


Le Programme de réadaptation professionnelle à l'intention des membres en activité de service (PRPMAS) est un programme permettant aux membres des FAC ayant été informés qu'ils seraient libérés (motif 3[a] ou 3[b]) d'entreprendre, avec l'autorisation de leur commandant, un Programme de réadaptation professionnelle, jusqu'à six mois avant la date finale de leur libération.

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Il est possible d'obtenir d'autres renseignements sur le PRPMAS en communiquant avec le Centre de transition des FAC (CT FAC) ou en communiquant avec le Directeur – Gestion du soutien aux blessés (D Gest SB) au 1-800-883-6094 ou à l'adresse DND.Transition.MDN@forces.gc.ca


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Mon dossier ACC


Au service des vétérans canadiens et des membres des FAC, ainsi que de leur famille en ligne. Mon dossier ACC est une façon simple et sécuritaire de faire affaire avec Anciens Combattants Canada.

Avec votre dossier, vous pouvez :

  • Présenter une demande d'avantages et de services
  • Communiquez au moyen de la messagerie sécurisée
  • Gérer votre transition
  • Faire le suivi de l'état de vos demandes
  • Voir un sommaire de vos avantages
  • Mettre à jour vos renseignements personnels

Comment s'inscrire?

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Téléphonez Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l'Est

Sans frais1-866-522-2022
Appareil téléscripteur (ATS) : 1-833-921-0071

À l'extérieur du Canada?
États-Unis : 1-888-996-2242 (sans frais)

Royaume-Uni, Allemagne, France et Belgique : 00-800-996-22421 (sans frais)

Autres pays : 1-613-996-2242 (à frais virés)

Courrier électronique: information@veterans.gc.ca


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Avantages d'Anciens Combattants Canada


Les membres des Forces armées canadiennes (FAC), les anciens combattants, leurs survivants et enfants à charge peuvent être admissibles à des prestations et services administrés par Anciens combattants Canada (ACC).

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Site Web
Anciens Combattants Canada
Courriel:
information@vac-acc.gc.ca
Tel (en français)
1-866-522-2022
Tel (en anglais)
1-866-522-2122

Anciens Combattants Canada
C.P. 7700, Charlottetown (Î.P-.É.) C1A 8M9

Pour trouver le bureau ou le centre le plus près, consultez le site web d'ACC


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Programme pour les familles des vétérans


Quitter les Forces armées canadiennes peut être difficile pour les militaires et leur famille, et ce l'est encore plus lorsque la libération découle d'un trouble médical. Lorsqu'un membre des Forces armées canadiennes entreprend la transition vers la vie civile, il devient un vétéran, ce qui a également des répercussions sur sa famille. La raison d'être du Programme pour les familles des vétérans est de faciliter cette transition en offrant des renseignements et des services d'aiguillage, des programmes de transition spécialisés et certains programmes traditionnels offerts par l'entremise des centres de ressources pour les familles des militaires.

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Rendez-vous dans un des centres de ressources pour les familles des militaires canadien et parlez avec un coordonnateur du Programme pour les familles des vétérans;

Appelez la Ligne d'information pour les familles au 1-800-866-4546 ou, si vous préférez, envoyez un courriel à LIF@connexionFAC.ca;


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Emploi dans la fonction publique fédérale — Nomination par priorité accordée aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) admissibles dont le motif de libération est 3(a) ou 3(b)


Des modifications au Règlement sur l'emploi dans la fonction publique (REFP) permettent de nommer certains membres libérés des FAC pour des raisons médicales à des postes dans tout ministère ou organisme de la fonction publique régi par la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Cela signifie que la candidature de membres des FAC libérés pour des raisons médicales répondant à certains critères d'admissibilité peut être jugée prioritaire par rapport à la candidature d'autres personnes.

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Pour obtenir de plus amples renseignements sur le droit de priorité pour les emplois dans la fonction publique, veuillez communiquer avec un membre de l'équipe des services de transition du D Gest SB à l'adresse suivante:

Services de transition du D Gest SB
Directeur – Gestion du soutien aux blessés
Quartier général de la Défense nationale
101, promenade du Colonel-By
Ottawa (Ontario) K1A 0K2

Numéro sans frais: 1-800-883-6094 Télécopieur: 1-613-971-0156

Courriel: DND.Transition.MDN@forces.gc.ca


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Services de transition de carrière militaire du Groupede transition des Forces armées canadiennes(GT FAC)


Reconnaissant l'engagement et le sacrifice des membres des Forces armées canadiennes (FAC) et les exigences et défis extraordinaires de la vie militaire, les FAC offrent à ses membres des services et des programmes d'aide à la transition afin de les aider à retourner à la vie civile.

Les Services de transition de carrière militaire du GT FAC regroupent une série de programmes et services pour les membres des FAC en transition, incluant certains programmes offerts exclusivement aux membres libérés pour des raisons médicales. Ces services regroupent le programme du Service de préparation à une seconde carrière (SPSC), les ateliers de réorientation professionnelle, le Programme de réadaptation professionnelle à l'intention des membres en activité de service (PRPMAS) et la priorité de nomination dans la fonction publique fédérale pour les militaires admissibles des FAC libérés pour les motifs 3(a) ou 3(b). Pour obtenir plus de renseignements, consultez le https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/avantages-militaires/transition.html En cliquant sur ce lien, vous trouverez également « Mon guide de transition de la viemilitaire à la vie civile ». Il est également accessible au lieu https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/rapports-publications/guide-de-transition.html

La série de programmes PATC relève de l'autorité en matière de gestion de programmes et de politiques du Directeur – Gestion du soutien aux blessés (D Gest SB).

Nous joindre

Courriel :
CAFTG-GTFAC@forces.gc.ca

Téléphone : communiquez avec le Quartier général du GT FAC ou le Directeur – Gestion du soutien auxblessés (D Gest SB) par téléphone au 1-800-883-6094 de 8 h à 17 h du lundi à vendredi, heure normale de l'Est.La boîte vocale sera activée en tout autre temps. Tous les appels sont confidentiels et nous vousrappellerons le prochain jour ouvrable.

Pour joindre le GT FAC de l'extérieur du Canada, veuillez appeler à frais virés au 613-992-0307.

Par écrit :
Groupe de transition des Forces armées canadiennes
Édifice Major-général George R. Pearkes
Quartier général de la Défense nationale
101 Colonel By Dr
Ottawa (Ontario) K1A 0K2

Internet:
www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/avantages-militaires/sante-soutien/soutien-blesses.html


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Centre de transition en ligne: Reservez une consultation personalisée avec un conseiller en transition concernant votre plan de transition


Les conseillers en transition seront vos guides tout au long du processus de transition de la vie militaire à la vie civile. Ils vous aideront à :

  • explorer les options de changement de carrière au sein des FAC qui pourraient vous convenir;
  • évaluer votre degré de préparation à la transition dans les différents domaines clés de votre vie, comme la santé, le sens de l'utilité, les aptitudes à la vie quotidienne, le logement et l'intégration sociale;
  • concevoir un plan de transition de la vie militaire à la vie civile personnalisé, professionnel et global;
  • collaborer avec votre section des libérations, Anciens Combattants Canada et les Services aux familles des militaires pour s'assurer que vous avez accès à tous les services et avantages/prestations applicables.
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Faites connexion aux ressources, les services et le soutien dont vous avez besoin à chacune des étapes de votre transition vers la vie civile.

Obtenez une consultation personnelle avec un conseiller en transition pour recevoir des informations personnalisées sur la transition de la vie militaire à la vie civile.


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Avantages et services offerts par Anciens Combattants Canada (ACC)


Les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes (FAC), ainsi que leurs familles peuvent être admissibles aux services et aux avantages administrés par ACC. Il existe toute une variété de services; de l'aide pour vous et votre famille à la suite d'une blessure, durant la transition de la vie militaire à la vie civile, et lors de votre retraite de carrière militaire.

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Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services et prestations disponibles ou pour faire une demande, veuillez consulter les pages suivantes:


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Traduisez vos compétences militaires, votre formation et votre expérience en équivalences civiles


Les compétences, les formations et les expériences que vous avez accumulées au cours de votre carrière militaire peuvent être transformées en équivalences très recherchées dans le marché du travail civil. Il existe deux bases de données en ligne, une militaire et l'autre civile, qui permettent de faire ce qui suit :

  • transposer vos compétences, formations et expériences militaires en équivalences civiles;
  • trouver une variété de carrières civiles correspondant à votre groupe professionnel militaire.
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Cliquez ici pour accéder aux bases de données de traduction civil-militaire.

Trouver une carrière civile équivalente - L'Outil D'Équivalence SPGM/CNP (OESC)

L'outil Mon traducteur de compétences et d'éducation - L'outil Mon TEC

Emplois pour les vétérans - Trouvez les possibilités d'emploi à Guichet emplois.


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Mes Services de Transition


L'application de transition des Forces armées canadiennes a été conçue pour aider tous les militaires dans leur transition vers la vie et le marché de travail civils.

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telechargez l'appli ici


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Calendrier des activités liées à la transition militaire


La Section des Engagements et des Partenariats du Direction des Services et Politiques de la Transition (DSPT) a lancé un nouveau calendrier visant à mettre en valeur les militaires en transition et à les jumeler à des occasions d'emploi, de formation et d'activité d'information. Les activités qui font la promotion d'occasions de perfectionnement, d'apprentissage et de réseautage sont toutes les bienvenues.

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Si vous êtes un organisme à but non lucratif, une organisation gouvernementale ou un employeur, ou si vous avez une activité des FAC ou d'Anciens Combattants Canada à promouvoir, remplissez ce formulaire et affichez votre soutien envers les membres en transition! Veuillez vérifier que votre activité respecte les lignes directrices de soumission avant de soumettre le formulaire.


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Bureau d'Entraide de la Légion royale canadienne


Les agents d'entraide de la Légion, qui possèdent une formation professionnelle et dont le rôle est mandaté par la loi, offrent gratuitement des services de représentation, des services juridiques et une aide bénévole aux membres et aux non-membres de la Légion.

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Pour obtenir plus de renseignements sur les services de la Légion royale canadienne, dont les services de représentation, les services juridiques et l'aide bénévole, le programme de logement de la Légion, le Fonds de fiducie du Coquelicot, et l'aide offerte aux ex-membres sans abri ou à risque de le devenir, veuillez communiquer avec le Bureau d'Entraide de la Direction nationale.


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Renseignements sur la libération de la Force régulière (aspects financiers)


La présente section décrit les aspects financiers du processus de libération. Des mesures de comptabilité de la solde sont prises lorsqu'un message promulguant une libération est reçu ou qu'un membre des Forces armées canadiennes (FAC) reçoit une autorisation aux fins de libération, selon la première de ces éventualités.

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Pour toute question concernant la solde du personnel libéré et le personnel en voie de libération, veuillez composer l'un des numéros suivants 1-800-773-7705 ou 613-971-6006 (région de la capitale nationale).


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Ombudsman des vétérans


Vous êtes un membre actif des FAC, un membre de la GRC, un vétéran, un membre de la famille ou un représentant et que vous estimez avoir été traité injustement par Anciens Combattants Canada, vous voulez savoir à qui vous adresser à ACC ou avez besoin de soumettre une révision, le Bureau de l'ombudsman des vétérans est ici pour vous aider.

Services aux vétérans

Information / référence : Nous pouvons vous aider à naviguer à travers le système souvent complexe d'Anciens Combattants Canada en vous fournissant des renseignements sur les avantages et les services et sur vos droits et vos options de recours, et en vous aiguillant vers le service qui répondra à vos besoins.

Règlement de plaintes : Si vous estimez avoir été traité injustement par Anciens Combattants Canada, nous pouvons aider à régler votre plainte. Nous mettons tout en œuvre pour régler les plaintes rapidement et de façon informelle.

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Renseignements généraux
Téléphone (sans frais): 1-877-330-4343
Heures d'ouverture (du lundi au vendredi):

  • 9 h 00 à 17 h 00 (HAT)
  • 8 h 30 à 16 h 30 (HAA)
  • 7 h 30 à 15 h 30 (HAE)
  • 6 h 30 à 14 h 30 (HAC)
  • 5 h 30 à 13 h 30 (HAR)
  • 4 h 30 à 12 h 30 (HAP)

Courriel : info@ombudsman-veterans.gc.ca
Télécopieur (sans frais) : 1-888-566-7582

Courrier postal:
Bureau de l'ombudsman des vétérans
C.P. 66
Charlottetown, PE C1A 7K2

Soumettre une plainte : https://www.ombudsman-veterans.gc.ca/fr/pour-commencer/plainte


Pour plus d'information" target="_blank">Plus d'informations sur ce programme

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Indemnité de départ des Forces canadiennes (IDFC)


L'indemnité de départ est versée au membre au moment de sa libération sous la forme d'un montant forfaitaire.

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Cette prestation est administrée et versée par la section ABL au Quartier général de la Défense nationale (QGDN). Pour obtenir plus de renseignements, veuillez contacter cette boîte de courriel générique.

Pour plus de renseignements sur ce programme, cliquez ici ou appelez le numéro sans frais suivant : 1-800-773-7705.


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Domicile projeté (DP)


Lors du décès d'un membre des Forces armées canadiennes (FAC), des indemnités en vertu du PRI peuvent être versées aux personnes à charge du défunt comme si ces derniers étaient des membres comptant au moins dix ans de service au sein de la Force régulière.

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Votre point de contact pour amorcer une demande concernant un déménagement constitue la section des libérations de la base des FAC la plus près. Pour obtenir de l'aide afin de trouver les coordonnées de la section des libérations, veuillez vous adresser à la Ligne d'information pour les familles en composant le 1-800-866-4546.


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Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (LPRFC) — Prestations aux militaires


La Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (LPRFC) et le règlement connexe établissent des mécanismes de pension pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et les personnes à leur charge qui concernent notamment le versement des prestations, l'indexation des rentes et les prestations supplémentaires de décès.

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Pour toute question concernant la LPRFC, veuillez communiquer avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada au 1-800-267-0325.

Plus d'informations sur ce programme se trouve ici.


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Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP)


Le Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP) offre une protection aux pensionnés admissibles à l'égard de services dentaires et de fournitures qui ne sont pas remboursés par un régime provincial ou territorial d'assurance maladie ou de soins dentaires.

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Pour obtenir plus de renseignements sur le Régime de services dentaires pour les pensionnés, veuillez visiter le site web du RSDFP ou contactez la Directeur — Pensions et programmes sociaux (DPPS) ou Centre des pensions du gouvernement du Canada au 1-800-267-0325.


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Carte de service des anciens combattants (CSAC)


Reconnaissance et programmes de soutien offerts aux militaires et aux anciens combattants grâce à la carte de service.

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Courriel : VSCQuestions.EnquetesCSAC@forces.gc.ca

Téléphone : 1-833-995-0004


Poste :

Directeur-général - Sécurité de la défense
Service d'identification de la Défense nationale
Carte de Service des Anciens Combattants
Quartier général défense nationale
Edifice Mgén George R. Pearkes
101, promenade du Colonel-By
Ottawa ON K1A 0K2

Site web: veterans-service-card.canada.ca/fr/cu-cu/


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Assurance invalidité prolongée (AIP) des Forces Armées Canadiennes (SF RARM) - Programme de réadaptation professionnel (PRP)


Le régime d'assurance invalidité prolongée des forces armées canadiennes (AIP FAC) est un régime d'assurance collective destiné au personnel des FAC administré par la Financière du RARM dont la Financière Manuvie en est l'assureur, au nom des titulaires de la police : le sous-ministre du MDN et le Chef d'état-major de la Défense.

Le Programme de réadaptation professionnel (PRP) d'AIP des FAC est un élément du régime d'AIP des FAC. Le PRP d'AIP des FAC est offert aux membres des FAC qui ont été libérés pour des raisons médicales ou qui sont sur le point de l'être, ou qui ont été jugés « totalement invalides » par l'assureur Manuvie, et qui ont été approuvés pour recevoir des prestations en vertu du régime d'AIP des FAC.

L'objectif principal du programme de réadaptation professionnelle d'AIP des FAC est de fournir un soutien à la réadaptation professionnelle pour aider les membres admissibles à réussir leur transition vers un emploi civil en lui permettant d'enrichir sa formation, son expérience et ses compétences, le cas échéant.

Une fois approuvé pour cette prestation, le réclamant recevra une brochure d'introduction comprennant les objectifs et procedures concernant le PRP. Un conseiller en PRP aidera le membre à determiner le meilleur plan et programme de formation. Ces plans sont approuvés sur une base individuelle.

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Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le bureau local de la Financière SISIP ou communiquez par téléphone au 1-800-267-6681. vous pouvez également visiter leur site web.

Le principal point de contact pour l'AIP des FAC est les Services d'AIP des FAC — Manuvie, au 1-800-565-0701.


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Prestations d'invalidité versées par le Régime des rentes du Québec (RRQ)


Le RRQ offre des prestations d'invalidité aux cotisants admissibles ainsi qu'à leurs enfants à charge.

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Pour obtenir des renseignements sur l'admissibilité aux prestations d'invalidité du RRQ, consultez leur site Web.


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Vous pourriez être éligible pour :

Crédit d'impôt pour personnes handicapées versé par l'Agence du revenu du Canada (ARC)


Le gouvernement fédéral reconnaît que les Canadiens qui sont lourdement handicapés doivent faire face à un coût de la vie plus élevé. Le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d'impôt non remboursable qui aide les personnes handicapées ou celles qui en ont la charge à réduire le montant d'impôt sur le revenu qu'elles auraient à payer. Lorsqu'une personne est admissible au CIPH, elle peut déduire le montant pour personnes handicapées sur sa déclaration de revenus et de prestations. Ce montant inclut un supplément pour les personnes qui sont âgées de moins de 18 ans à la fin de l'année.

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Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CIPH, consultez leur site Web ou appelez au 1-800-959-8281.


Plus d'informations sur ce programme

Vous pourriez être éligible pour :

Prestations d'invalidité du Régime de pension du Canada (RPC)


Le RPC offre des prestations d'invalidité aux cotisants admissibles ainsi qu'à leurs enfants à charge.

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Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) est responsable de l'administration des prestations d'invalidité du RPC. Vous pouvez joindre RHDCC en appelant Service Canada au numéro sans frais 1-800-277-9914.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des prestations d'invalidité du RPC, veuillez consulter le site Web de Service Canada.


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Vous pourriez être éligible pour :

Militaires des Nations Unies (NU) – Indemnité de décès ou d'invalidité


Les NU offrent un programme d'indemnité de décès ou d'invalidité aux membres qui participent à leurs missions. Toutefois, elles font une nette distinction entre les réclamations au titre de frais médicaux des membres du Groupe d'observateurs militaires des Nations Unies (GOMNU) et celles des militaires du contingent, y compris les officiers d'état-major.

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Les réclamations des membres du GOMNU doivent être envoyées par courrier à

l'adresse suivante :

Conseiller militaire adjoint Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies

One Dag Hammarskjöld Plaza

885 Second Avenue, 14th Floor

New York, NY 10017

USA


Plus d'informations sur ce programme

Vous pourriez être éligible pour :

Accompagnateur désigné


Bien des épreuves marquent une unité et ses membres; il va sans dire que le fait de perdre un militaire en service, de contracter une maladie grave ou d'être grièvement blessé comptent parmi les plus éprouvantes. La satisfaction des besoins du membre touché et de sa famille, de même que des exigences du service, nécessite des efforts coordonnés et soutenus de la part des membres de l'unité et du personnel de soutien.

Afin de réduire le fardeau administratif du militaire et de sa famille en ce temps de crise, le commandant nommera un accompagnateur désigné (AD).

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Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Quartier général du Groupe de transition des Forces armées canadiennes au numéro sans frais 1-800-883-6094, ou visitez le Centre ou l'unité de transition des Forces armées canadiennes le plus près pour obtenir de l'aide.


Plus d'informations sur ce programme

Vous pourriez être éligible pour :

Prestations de survivant du Régime de pension du Canada (RPC)


Des prestations de survivant du RPC sont versées aux survivants admissibles ou à la succession d'un cotisant décédé qui a versé suffisamment de cotisations au RPC.

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Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) est responsable de l'administration des prestations de survivant du RPC. Vous pouvez joindre RHDCC en appelant Service Canada au numéro sans frais 1-800-277-9914 pour obtenir une assistance en anglais ou au 1-800-277-9915 pour obtenir une assistance en français.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des prestations de décès du RPC, veuillez consulter le site Web de Service Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la pension de survivant du RPC, veuillez consulter le site Web de Service Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des prestations d'enfant du RPC, veuillez consulter le site Web de Service Canada.


Plus d'informations sur ce programme

Vous pourriez être éligible pour :

Prestations de survivant du Régime des rentes du Québec (RRQ)


La RRQ offre des prestations au plus proche parent (PPP) des travailleurs qui ont versé suffisamment de cotisations au RRQ pendant leur vie.

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Pour obtenir des renseignements sur l'admissibilité aux prestations de survivant du RRQ, veuillez visiter leur site Web.


Plus d'informations sur ce programme

Vous pourriez être éligible pour :

Loi sur l'indemnisation des agents de l'État (LIAE) — Prestations de décès


La LIAE offre une indemnité pour la perte de revenus et le remboursement des soins médicaux, de même que d'autres prestations aux employés fédéraux blessés pendant leur emploi ou rendus invalides à cause d'une maladie industrielle attribuable à la nature de l'emploi.

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Pour obtenir de plus amples renseignements sur la protection offerte par la LIAE, veuillez consulter le site Web du ministère du Travail ou communiquer avec votre bureau régional responsable de l'application de la LIAE.


Plus d'informations sur ce programme

Vous pourriez être éligible pour :

Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (LPRFC) — Prestations de survivant


La Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (LPRFC) et le règlement connexe établissent des mécanismes de pension pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et les personnes à leur charge qui concernent notamment le versement des prestations, l'indexation des rentes et les prestations supplémentaires de décès.

Nous joindre

Pour toute question concernant la LPRFC, veuillez communiquer avec le Centre des Pensions du Gouvernement du Canada au 1 800-267-0325.

Pour plus d'informations sur ce programme, veuillez consulter la page web consacrée aux prestations de survivant en cas de décès ou admissibilité aux prestations de la retraite.


Plus d'informations sur ce programme

Vous pourriez être éligible pour :

Programme de bourses de La Compagnie Canada


Le programme de bourses de La Compagnie Canada vise à reconnaître le sacrifice que font les membres militaires canadiens au service de notre pays et à rendre hommage à leur héritage en aidant leurs enfants orphelins. Le programme inclut les enfants de membres décédés en raison d'un trouble de stress post-traumatique. Les enfants admissibles reçoivent une bourse d'études de 4 000 $ par année jusqu'à concurrence de quatre ans, pour leurs études collégiales ou universitaires.

Nous joindre

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à l'adresse
info@canadacompany.ca


Plus d'informations sur ce programme

Vous pourriez être éligible pour :

Régime d'assurance mutilation accidentelle (RAMA) des SF RARM


Le PADA est un plan d'assurance de groupe qui offre une prestation forfaitaire aux membres des Forces armées canadiennes éligibles pour un démembrement accidentel ou à la perte de l'usage d'un membre ou de la perte de la vue, de la parole ou de l'audition qui peut être attribuée au service militaire suite à un accident de nature externe et violente. "Perte," tel qu'utilisé ci-contre signifie une perte totale et irreversible ainsi qu'une perte d'usage totale et irreversible.

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Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le bureau local de la Financière du RARM ou communiquez par téléphone au 1-800-267-6681. Vous pouvez également visiter leur site web.


Plus d'informations sur ce programme

Vous pourriez être éligible pour :

Prestation pour déplacement du plus proche parent (PPP) versé en cas de décès d'un membre des Forces armées canadiennes (FAC)


Lorsqu'un officier ou un membre du rang décède en service, les plus proches parents (PPP) admissibles peuvent avoir droit à un remboursement de ses frais de déplacement et de séjour s'ils assistent à une cérémonie de rapatriement militaire, aux funérailles militaires de l'officier ou du membre du rang, à l'inhumation de l'officier ou du membre du rang, à un service commémoratif militaire, ou aux réunions d'une commission d'enquête (CE) sur les circonstances du décès.

Conformément à l'article 209.02 des ORFC, le Chef d'état-major de la Défense (CEMD) autorisera la tenue d'un service commémoratif militaire ou d'une cérémonie de rapatriement militaire s'il détermine que cela est dans l'intérêt des Forces armées canadiennes (FAC).

Nous joindre

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Quartier général du Groupe de transition des Forces armées canadiennes au numéro sans frais 1-800-883-6094, ou visitez le Centre ou l'unité de transition des Forces armées canadiennes le plus près pour obtenir de l'aide.


Plus d'informations sur ce programme

Vous pourriez être éligible pour :

Admissibilité aux congés non utilisés


L'admissibilité aux congés non utilisés permet de s'assurer que la succession du militaire recevra le paiement des congés non utilisés auxquels le militaire aurait droit.

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Pour toute question de nature administrative concernant les congés non utilisés, veuillez joindre le DACM 4 au 1-866-240-6726.

Pour toute information concernant le paiement des congés non utilisés, veuillez joindre le Directeur – Traitement de la solde et des indemnités militaires (DTISM) au 1-800-773-7705.


Plus d'informations sur ce programme

Vous pourriez être éligible pour :

Prestations du Programme amélioré d'éducation des conjoints militaires


La prestation du Programme amélioré d'éducation des conjoints militaires vise à rembourser un militaire malade ou blessé pour les frais liés à l'optimisation de l'employabilité de son époux/épouse ou conjoint(e) de fait.

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L'admissibilité des membres est déterminée par le l'unité de transition locale ou le centre de transition local des Forces armées canadiennes, le Point de contact (PC); le PC est également responsable d'envoyer la demande de remboursement, ou veuillez communiquer avec le Quartier général du Groupe de transition des Forces armées canadiennes au numéro sans frais 1-800-883-6094 pour obtenir de l'aide.


Plus d'informations sur ce programme

Vous pourriez être éligible pour :

Emploi dans la fonction publique fédérale – Époux ou conjoints de fait survivants bénéficiant d'un droit de priorité


Les époux ou conjoints de fait survivants des membres des Forces armées canadiennes (FAC) répondant à certains critères d'admissibilité peuvent être considérés en priorité par rapport à tout autre candidat potentiel sans statut de priorité dans le cadre d'un processus de nomination externe menant à l'obtention d'un poste au sein de la fonction publique.

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Pour obtenir de plus amples renseignements sur les nominations par priorité des époux ou conjoints de fait à la fonction publique, veuillez communiquer avec le D Gest SB au 1-800-883-6094 ou à l'adresse DND.Transition.MDN@forces.gc.ca.


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Prestations supplémentaires de décès


Les prestations supplémentaires de décès (PSD) constituent une forme d'assurance vie temporaire. La cotisation au régime de prestations supplémentaires de décès (RPSD) est obligatoire.

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Le DSPFC administre les prestations versées au titre du RPSD. Vous pouvez communiquer avec le DSPFC en appelant au numéro sans frais 1-800-267-0325 ou au 613-971-6012.


Plus d'informations sur ce programme

Vous pourriez être éligible pour :

Indemnité de décès — Force de réserve autre que le service de réserve de classe « C »


Les membres de la Force de réserve qui ne sont pas admissibles aux prestations supplémentaires de décès (PSD) peuvent être admissibles à l'indemnité de décès.

Nous joindre

Le Directeur – Traitement des soldes et indemnités militaires (DTSIM) du Quartier général de la Défense nationale (QGDN) s'occupe du versement de l'indemnité de décès à la réception de l'avis de décès, de décès présumé ou de disparition envoyé par l'unité du militaire. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le DTSIM au 613-971-6172 ou au 1-800-773-7705< (numéro sans frais).


Plus d'informations sur ce programme

Vous pourriez être éligible pour :

Frais de funérailles et d'enterrement


La présente directive a pour objectif de contribuer à payer les frais des funérailles et de l'enterrement des membres de la Force régulière et de la Force de réserve qui décèdent en service, tout en assurant la dignité de ces événements.

Nous joindre

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Quartier général du Groupe de transition des Forces armées canadiennes au numéro sans frais 1-800-883-6094, ou visitez le Centre ou l'unité de transition des Forces armées canadiennes le plus près pour obtenir de l'aide.


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Vous pourriez être éligible pour :

Cimetière militaire national (CMN)


Inauguré en juin 2001, le Cimetière militaire national (CMN) est un point de référence national à l'égard des sacrifices faits pour respecter l'engagement du Canada envers la paix et la sécurité, tant à l'étranger qu'au pays. Le ministère de la Défense nationale gère le CMN des Forces armées canadiennes (FAC) en partenariat avec le Cimetière Beechwood, le cimetière national du Canada, lequel est situé à Ottawa.

Nous joindre

Toutes les demandes de renseignements relatives à l'inhumation au CMN doivent être adressées auD Gest SB.

Adresse

Direction — Gestion du soutien aux blessés

Officier de liaison des Forces armées canadiennes au Cimetière militaire national

Quartier général de la Défense nationale

101, promenade du Colonel-By Ottawa (Ontario) K1A 0K2

GT FAC (ligne d'assistance hors crise)

Tél.: 1-800-883-6094

Télécopieur: 613-971-0114

Vous pouvez rejoindre le personnel du CMN au 613-696-0117

Courriel: NationalMilitaryCemetery-CimetiereMilitaireNational@forces.gc.ca

Site Web

Pour communiquer avec le Cimetière Beechwood afin de prendre des dispositions après que votre demande aura été approuvée, vous pouvez appeler au 1-866-990-9530 ou au 613-741-9530 ou envoyer une télécopie au 613-741-8584

Courriel:
nmc@beechwoodottawa.com
Site Web
beechwood
Adresse
280, avenue Beechwood, Ottawa (Ontario) K1L 8A6

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